Quelle banque prête aux seniors

Prêt pour retraités à faibles revenus

Le prêt pour retraités à faibles revenus est une solution efficace pour les personnes de plus de 60 ans qui souhaitent financer un projet ou aider leurs proches. Qu’il s’agisse d’un voyage, d’une dépense imprévue ou d’un simple besoin d’argent, ce type de prêt personnel est accessible à tous les âges.

Prêt retraité

Tout ce que vous devez savoir sur le prêt retraité

Vous êtes récemment retraité ! Vous voulez profiter de la vie et entamer un nouveau projet ! Sachez que le prêt retraité est une option pour faire le voyage de votre rêve ou acquérir une nouvelle résidence principale. Malgré votre âge avancé, vous pourrez effectuer une demande de prêt auprès de banques ou organismes emprunteurs. Il suffit de remplir les conditions de prêt et de savoir se renseigner sur Internet.

Si tel est votre cas, suivez notre guide pour tout savoir sur le prêt pour retraité. Nous allons tenter de répondre à toutes les questions les plus fréquentes concernant ce type de prêt. Qu’est-ce qu’un prêt retraité ? Les avantages d’un prêt aux séniors pour retraité ? Les conditions pour l’obtenir ? Les meilleures banques et le meilleur taux ? Et les différents types de prêt retraité ? …

Qu’est-ce que le prêt pour retraité ?

Un prêt retraité est un crédit personnel pour les retraités, qui a la forme d’un prêt de consommation classique. Ce genre de crédit permet de répondre à un besoin d’argent pour les séniors de 60 ans et plus. Cela peut concerner le financement d’un voyage, d’un projet, de l’acquisition d’une voiture.

De même pour un prêt immobilier retraité, les conditions ne sont pas différentes des crédits immobiliers classiques. Mais, le prêt doit être affecté à l’acquisition d’une résidence principale.

Des conditions moins flexibles

Au même titre que le prêt conso classique, le prêt retraité permet aux séniors d’emprunter de l’argent en toute liberté, ce, sans fournir des justificatifs. Néanmoins, l’emprunt est sous mise à certaines conditions spécifiques pour les personnes ayant 60 ans et plus.

Lors de la demande de crédit, la banque va étudier vos capacités de remboursement selon votre âge, votre santé, votre fragilité ou votre projet. Elle va négocier le taux, la durée de remboursement, le TAEG, adapté à votre situation.

La plupart du temps, le taux de crédit est plus élevé et l’emprunt est remboursable sur une courte durée. Ce sont ces conditions qui peuvent amener à un refus du crédit. Il se peut que la banque vous demande d’effectuer la totalité du remboursement avant vos 75 ans.

Obtenir un bon score pour le crédit retraité

Après une étude de votre demande de crédit retraité, l’organisme financier va vous attribuer un score selon votre dossier. C’est è dire, selon votre capacité de remboursement, votre âge et votre motif.

Selon votre score, la banque va calculer le taux d’emprunt et la durée de remboursement. En général, un prêt retraité est remboursable sur 15 ans, mais le plus souvent les organismes prêteurs proposent un remboursement sur 5 à 10 ans.

Une démarche en pleine croissance

Après la soixantaine, les besoins au quotidien sont différents, et évoluent en parallèle avec l’âge. Les séniors entament une autre phase de leur et se projettent à de nouvelles envies, comme un voyage, un nouveau logement, une nouvelle voiture ou autre.

Vu l’allongement de l’espérance de vie et du départ à la retraite, les retraités ont plus temps pour accéder à leur rêves. C’est pourquoi les banques reçoivent de plus en plus de demande de prêt retraité pour la réalisation de ces différents projets. Pour satisfaire cette nouvelle clientèle, les organismes prêteurs ont dû s’adapter à ces demandes dans les meilleures conditions.

Les avantages offerts par le prêt senior pour retraité ?

Depuis 2007, les institutions financières ont revu les offres pour un prêt senior pour retraité. Etant un crédit à la consommation, un prêt pour les personnes de 60 ans et plus est plus avantageux que les autres types de crédits. Le prêt retraité permet :

  • Aux personnes de 60 à 81 ans, de contracter un emprunt auprès des organismes financiers. Selon la loi, l’âge maximal couvert par l’assurance emprunteur est de 80 ans + 11 mois. Entre cette tranche d’âges, il n’y a pas de formulaire de santé à remplir.
  • D’obtenir un prêt à un taux fixe. En effet, les banques proposent un taux annuel effectif global fixe ou TAEG. Ce qui signifie que les mensualités à payer ne changent pas, mais le montant risque d’être plus élevé et la Durée du prêt est réduite.
  • De financer un projet qui vous tient à cœur quand vous êtes à l’âge de la retraite. Partir en voyages à l’autre bout du monde, acheter une nouvelle maison, réaliser un projet personnel après ses 60 ans est possible.
  • De prétendre à un prêt avec un capital entre 3001 à 75 000 euros. Selon votre projet personnel, la somme empruntée va affecter les conditions imposées par le banquier. Si vous demandez une somme importante, la banque va réclamer un apport personnel. Dans certains cas, elle requiert également des garanties ou solliciter un co-emprunteur afin d’assurer le remboursement intégral de la somme.
  • De sécuriser votre financement en cas d’incapacité de remboursement avec l’assurance prêt personnel senior. Si vous êtes malades, décédés ou invalides, l’assurance emprunteur va couvrir votre emprunt auprès d’institution financière.
  • D’avoir une réponse immédiate à votre demande de crédit en ligne, via les sites spécialisés. En plus, vous bénéficierez d’un accompagnement à distance d’un conseiller financier par téléphone. Une fois que vous avez constitué votre dossier. Vous pourrez réaliser votre demande de prêt retraité en ligne.

En général, les organismes financiers prennent en compte le montant emprunté, l’âge du souscripteur, et la durée de remboursement pour valider votre dossier. Ces 3 critères sont les éléments clés pour obtenir un prêt retraité pour réaliser votre projet personnel.

Prêt retraité, que dit la loi ?

La loi prévoit les mêmes réglementations aux prêts retraités qu’aux crédits conso classiques. En effet, l’accès à un prêt sénior pour les retraités, 60 ans et plus, n’a pas de limite d’âge selon la législation française.

Pour éviter les impayés, les organismes prêteurs effectuent une étude en préalable pour accepter une demande de crédit retraité.

Selon le code de la consommation, un prêt retraité est protégé par la loi Scrivener de 1978, puis renforcé par la loi La garde de 2010 et la loi Hamon en 2014.

Vu que le crédit personnel accordés aux séniors, 60 ans et plus, est régi au même titre qu’un prêt à la conso.

prêt retraité en ligne

Une personne retraitée souscrit à un prêt à la consommation peut :

  • Demander un crédit d’un montant entre 200 à 75 000 euros pour financer un projet destinée à la consommation ou service. Ceci n’inclut pas l’achat d’un bien immobilier.
  • Emprunter la somme voulue avec une durée de remboursement supérieure à 3 mois.
  • Effectuer un remboursement anticipé pour l’emprunt qu’il a sollicité à l’organisme bancaire le cas échéant.

Un crédit sénior peut être alloué à l’achat d’un bien immobilier, si celui-ci servira de résidence principale. Dans ce cas, le retraité doit se souscrit à une assurance emprunteur.

Quels sont les différents types de prêt pour retraité ?

C’est noté, les séniors retraités peuvent souscrire à un prêt pour financer un projet ou pour faire face aux défis de la retraite. Mais quels sont les différents types de prêt retraité ? Focus !

Le prêt personnel sénior

Pour améliorer leur quotidien, les retraités peuvent recourir au crédit personnel sénior. Il s’agit d’une forme de prêt consommation, spécialement conçue pour les besoins des retraités (financement d’un voyage, achat d’une nouvelle voiture, achat d’un appareil électroménager, réalisation de travaux d’aménagement, etc.).

Octroyée par la banque, la durée du prêt personnel sénior varie de 3 mois à 5 ans. Ce prêt retraité peut être affecté ou non affecté. Avec un prêt personnel sénior non affecté, l’emprunteur peut utiliser la somme empruntée comme bon lui semble. En effet, l’organisme prêteur ne demande aucun justificatif pour débloquer les fonds.

Pour obtenir un prêt personnel sénior, il n’y a aucune limite d’âge à respecter. Mais pour se protéger, en général, les établissements bancaires considèrent l’âge que le retraité aura à la fin du crédit retraité envisagé pour lui accorder le prêt. Aussi, ils peuvent demander des garanties personnelles en échange de l’emprunt.

Le prêt viager hypothécaire

Vous êtes séniors propriétaires ? Sachez que vous pouvez demander un prêt viager hypothécaire. Mais comment fonctionne ce type de prêt retraité ?

Avec un prêt viager hypothécaire, vous pouvez recevoir de l’argent en donnant en garantie un bien immobilier qui vous appartient. Cependant, ce bien immobilier doit être à usage exclusif d’habitation. Il peut donc s’agir d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif.

En souscrivant à un prêt viager hypothécaire, le montant que vous pouvez emprunter dépend de la valeur du bien donné en garantie ainsi que de votre âge. L’emprunt ne peut être utilisé que pour financer un projet personnel uniquement (voyage, achat d’une voiture, etc.).

Concernant le remboursement, en général, il n’intervient qu’au moment du décès de l’emprunteur. Ce qui signifie qu’en souscrivant à ce prêt retraité, les enfants de l’emprunteur ne pourront pas hériter du bien immobilier hypothéqué. Mais dans certains cas, le remboursement peut s’effectuer lorsque le prêt ou le logement est revendu, si cette vente intervient avant le décès.

Bon à savoir : Contrairement aux autres types de prêt retraité, le prêt viager hypothécaire n’exige aucune assurance décès-invalidité. Ce qui le rend très avantageux en matière de coût.

Le rachat de crédits pour les séniors

Avec un rachat de crédit, la banque propose aux séniors de racheter tout ou partie des prêts en cours de remboursement afin de les réunir en un seul prêt. Grâce à cela, l’emprunteur ne paiera qu’une seule mensualité.

Ce type de prêt retraité est très avantageux car il permet de diminuer le taux d’emprunt. Mais comment ? Soit par un taux d’intérêt inférieur, soit par une augmentation de la durée du nouveau crédit. Ici, l’idée est donc de restructurer efficacement le budget du retraité, en fonction de sa situation.

Les prêts sociaux pour les retraités

Les retraités sont souvent à la recherche de prêts spécifiques qui répondent à leurs besoins. Aujourd’hui, il existe plusieurs prêts sociaux et prêts à faible taux d’intérêt qui sont proposés aux personnes à la retraite afin de les aider à couvrir leurs dépenses. Certains prêts sont même offerts sans intérêt pour les seniors. D’autant plus qu’ils sont souvent assortis avec des taux d’intérêt avantageux et ils peuvent être demandés auprès des organismes de prêt spécialisés pour les retraités.

Prêt Senior : combien puis-je emprunter ?

Si vous envisagez d’emprunter une somme d’argent à une banque en tant que seniors, 60 ans et plus, il est important de définir le montant de votre emprunt. Selon votre besoin et le financement que vous allez réaliser, l’organisme financier va effectuer une étude de votre capacité de remboursement. Nous allons particulièrement nous intéresser au prêt conso retraité et au prêt immobilier retraité.

Un prêt conso retraité

Légalement, il n’y a pas d’âge maximum pour demander un prêt retraité. Ce sont les banques qui fixent leur âge limite selon le dossier de la personne retraitée, entre 75 à 90 ans.

Comme déjà mentionné, un prêt à la consommation pour les séniors est destiné à un financement d’un projet consommable, produits ou service. C’est l’emprunt parfait pour rejoindre ses enfants à l’autre bout du monde ou acheter un véhicule plus écologique.

Sachant qu’un crédit sénior est conditionné comme un prêt à la conso, vous avez le droit de demander un montant entre 200 à 75 000 euros.

Un prêt immobilier retraité

Pour connaitre le montant que vous pouvez emprunter auprès de votre banque pour un crédit immobilier senior. Le prêteur va calculer votre capacité d’emprunt selon :

  • La capacité d’endettement, à hauteur de 35% des revenus ;
  • Le montant de l’apport personnel ;
  • Le type de prêt que vous souhaitez, un taux fixe ou révisable ;
  • Le montant des mensualités à payer durant la période de remboursement,
  • La durée de l’emprunt,
  • L’âge du souscripteur à la demande du prêt.

Une fois la banque a étudié votre capacité d’emprunt, elle peut vous annoncer le montant que vous pourrez obtenir.

Celui-ci est obtenu en déduisant les charges des revenus en multipliant le tout par 35%. Pour connaitre le crédit immobilier retraité que vous pouvez octroyer, allez sur les sites spécialisés sur le web. Vous n’avez qu’à remplir les formulaires pour faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Vous connaitrez en quelques clics le prêt qui vous pouvez demander, les mensualités et le coût total de votre crédit.

Notons également que le prêt retraité maximal pour l’acquisition d’un bien immobilier est de 75 000 euros.

Comment procéder pour obtenir un prêt senior pour retraité ?

Sur un simulateur en ligne

Si auparavant, la souscription au prêt devait s’effectuer dans des banques physiques, aujourd’hui, vous pouvez demander toutes les informations et votre capacité d’emprunt en ligne. Pour ce faire, vous allez sur Google et tapez, simulateur pour un prêt retraité. Vous trouvez en première page tous les sites comparateurs fiables sur Internet.

En général, ces plateformes proposent un accompagnement téléphonique avec un conseiller financier. Sur le site, il suffit de remplir quelques formulaires pour connaitre immédiatement si votre dossier est éligible à un crédit sénior. Le simulateur vous informe également sur votre capacité d’emprunt, le montant que vous pourrez emprunter, les meilleurs taux d’emprunt parmi les offres et les dossiers qu’il faut fournir.

Pour souscrire à un prêt retraité auprès de ces sites spécialisés, vous devez joindre les éléments suivants :

  • La copie de votre pièce d’identité, permis ou passeport ;
  • Un relevé d’identité bancaire, RIB ;
  • Votre dernier bulletin de pension ;
  • Une pièce justificative de domicile de moins de 3 mois, facture de gaz, d’électricité, d’eau ou autres.

Solliciter les services d’un courtier pour un prêt pour retraité

Si vous avez peur d’oublier un point important lors de votre demande de prêt pour retraité. Faites appel à un courtier, c’est un expert en emprunt, le bon intermédiaire pour séduire votre banquier.

Comme les sites spécialisés, le courtier financier effectue une simulation de votre situation financière afin de dénicher l’offre y afférente.

Selon son expertise, il propose une solution appropriée à votre profil d’emprunteur. Pour cela, il vous accompagne à constituer un dossier solide, avec le meilleur taux d’emprunt. Et ce, sans risques de perdre du temps avec un dossier incomplet en examinant les frais cachés et les clauses du contrat.

Dans les deux cas, vous disposez d’un accompagnement personnalisé, que ce soit avec le conseiller financier ou le courtier financier. En plus, vous avez dans vos mains les meilleures offres des organismes prêteurs. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier un élément important de votre dossier. Vous aurez toutes les chances pour obtenir le prêt retraité pour concrétiser vos rêves.

Les conditions pour obtenir un prêt retraité

Vu que l’âge avancé des retraitées n’est pas à l’abri des problèmes de santé ou d’invalidité. Les institutions financières ont dû adapter les conditions d’emprunt pour les personnes 60 ans et plus. En effet, pour obtenir le crédit sénior qui répond à vos attentes, les banques et les établissements préteurs ont mis aux points certaines mesures pour limiter ces risques.

Néanmoins, ces institutions ont ouvert leurs prêts aux retraités, pour des raisons plus concrètes. En effet, ces personnes n’ont plus d’enfant à leur charge, et disposent d’un revenu stable.

Les principaux critères des organismes prêteurs

Afin d’avoir un compris gagnant-gagnant entre l’emprunteur et le prêteur, les banques ont imposé les conditions suivantes, il faut :

  • Avoir 60 ans à 90 ans, selon les banques. La plupart des établissements limité l’âge maximal à 75 ou 80 ans.
  • Percevoir un revenu stable, dans le meilleur des cas, il ne faut pas que votre taux d’endettement soit inférieur à 35 %.
  • Avoir un apport financier de 30% minimum, si c’est pour un prêt immobilier.
  • Prétendre à une durée de prêt plus courte, de 5 à 15 ans.
  • Obtenir une assurance emprunteur.

L’importance de l’âge

Pour optimiser votre dossier d’emprunt, il est important d’analyser votre capacité à rembourser et l’évolution de votre situation financière.

Avant, les banques étaient restreintes d’octroyer un crédita aux personnes de plus de 60 ans. Vu l’évolution de l’espérance de vie et la stabilité financière des séniors, les banques ont su adapter leurs offres à leurs besoins.

Selon le code de la consommation, il n’y a pas d’âge limite pour faire une demande de crédit à la consommation ou un prêt immobilier. Vu la fragilité des personnes  âgées de 60 ans et plus, les établissements ont amplifié les conditions d’emprunt. Certaines banques fixent une limite d’âge à 75 ans, d’autres sont plus flexibles, et proposent des prêts retraités jusqu’à 90 ans.

Avec votre conseiller financier, il est important de montrer votre solvabilité et votre capacité d’emprunt pour payer les mensualités. Faites le point sur la durée d’emprunt également, la banque a tendance à raccourcir le délai de remboursement tout en augmentant le taux fixe, TAEG.

Quelle est la durée d’emprunt pour un senior âgé de 60 ans ?

À 60 ans, on entame une nouvelle phase dans notre vie professionnelle. Les enfants ne sont plus à notre charge, on a du temps pour réaliser nos projets de retraites et partir en voyages. Malgré la stabilité financière des séniors, les organismes prêteurs sont obligés d’imposer des conditions moins flexibles, à cause de risques d’invalidité.

  • Pour éviter les impayés avant l’échéance, les banques vont imposer des taux plus élevés et une durée de prêt à court terme.
  • Selon le code de la consommation, la durée d’emprunt pour un senior âgé de 60 ans peut s’étendre jusqu’à 25 ans.
  • Vu la fragilité de séniors, la majorité des établissements prêteurs proposent une durée d’emprunt entre 10 à 15 ans.

Les investisseurs retraités sont obligés de demander un prêt à court terme, mais les procédures d’emprunt restent les mêmes, comme les crédits classiques.

Notons que la durée minimum pour un crédit sénior est de 5 ans.

Prêt retraité, comment obtenir le meilleur taux ?

D’accord, solliciter un prêt retraité devient un parcours de combattant vu votre statut. Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir des taux d’intérêt avantageux en fonction de votre profil financier. Rien ne vous empêche d’opter pour ces quelques astuces pour décrocher le meilleur taux de prêt et réduire le montant du remboursement.

Présentation d’un plan de remboursement solide.

L’idée consiste à démontrer que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit. Autrement dit, un plan de remboursement solide contribuera à dissiper les doutes de votre prêteur concernant votre capacité à rembourser. D’ailleurs, il illustre votre nature sérieuse dans votre demande de prêt retraité.

Vérification de votre crédit

L’objectif étant d’obtenir le meilleur score de crédit possible. Dans ce cas, vous devez d’abord liquider vos encours de crédit. Plus vous disposez de dettes, plus votre chance de souscrire à un prêt retraité s’amenuise. Sinon, votre banque vous proposera un prêt senior retraité avec un taux décourageant.

Négocier le taux du prêt retraité auprès de la banque

Un Prêt retraité prend généralement la forme d’un crédit de consommation. Cette option répond idéalement aux besoins des séniors et leur permet de concrétiser leur projet (achat d’un véhicule, voyage, mise aux normes de leur maison…). Comme tout autre prêt, ce type de crédit consiste à emprunter de l’argent à une banque et à le rembourser au moyen de mensualités.

Pour minimiser le montant de vos remboursements mensuels, vous pouvez négocier le taux d’intérêt auprès de votre banquier. Sachez que celui-ci sera plus enclin à débloquer rapidement les fonds si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. C’est aussi le cas si vous fournissez un apport personnel. Il s’agit d’une somme d’argent qui garantit votre solvabilité. En présentant ces arguments, vous avez une plus grande chance d’obtenir un crédit dans un bref délai et à un taux plus avantageux.

A titre d’information, il est possible pour un sénior d’opter pour un prêt immobilier. Cependant, le remboursement peut se faire sur plusieurs années. Par conséquent, si vous avez plus de 80 ans, vous aurez moins de chances de décrocher ce type d’emprunt.

quelle banque prête aux seniors

Recourir à un comparatif de prêts pour séniors

Il convient de mettre en concurrence plusieurs banques avant de faire votre choix. Cela consiste à comparer les offres qu’elles proposent en vue de trouver la plus intéressante. Pour y arriver, vous pouvez vous rendre dans plusieurs agences afin de connaître et d’analyser leurs prestations. Néanmoins, cela risque d’être épuisant et de prendre du temps. Pour éviter cette situation, il vaut mieux recourir à un comparateur de prêt senior pour retraité. En principe, il s’agit d’un site qui confronte les offres des banques situées dans une zone géographique donnée. Ce comparatif indique, dans ses résultats, les établissements qui pratiquent les taux d’intérêt les plus bas. Vous n’avez plus qu’à en sélectionner un parmi ceux-ci.

Faire appel à un courtier

Un autre moyen efficace de décrocher un Prêt retraité au meilleur taux est de faire appel à un courtier.

Rencontrer des difficultés durant votre quête d’un taux avantageux pour un prêt retraité n’est pas à écarter surtout quand vous êtes professionnellement inactif. Dans ce cas, solliciter l’assistance d’un courtier en prêt semble votre meilleure solution. Non seulement, le courtier vous facilite à trouver le meilleur prêteur grâce à ses différentes relations et expérience, mais il peut vous accompagner aussi dans l’élaboration de votre dossier de prêt, surtout quand il s’agit d’un dossier délicat d’un prêt senior retraité.

Ce prestataire joue le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque. Il analyse vos besoins afin de trouver l’offre de crédit qui vous correspond. Il peut également vous donner des conseils qui permettent de maximiser vos chances d’obtenir rapidement l’emprunt. Toutefois, il faut bien s’informer des coûts à débourser avant d’engager un conseiller en prêt bancaire. Certainement, ces agents factureront leur service. Bref, L’assistance d’un courtier en prêt ne se refuse pas.

 

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de réaliser une simulation de prêt senior pour retraité avant de contacter une banque. Il s’agit d’un outil qui se trouve sur le site de cette dernière. Il sert, entre autres, à calculer le montant de vos mensualités et à déterminer la durée du remboursement. Ce qui vous indique la somme que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de votre apport personnel.

Que faire si le prêt retraité est refusé ?

Même en étant à la retraite, il est possible d’obtenir des prêts. La banque octroie facilement le prêt retraité. En effet, selon la loi, il est interdit de refuser des prêts d’après des critères discriminatoires, tels que l’âge. Néanmoins, certaines conditions font que le prêt peut parfois être rejeté. Que faire alors si le prêt retraité est refusé ?

Fixez un rendez-vous avec le directeur d’agence :

Il est de votre droit de demander à votre institution financière les raisons pour lesquelles votre demande de prêt senior pour retraité a été rejetée. Peut-être que votre dossier n’est pas complet ou que certains critères n’ont pas été respectés. Ainsi, en réclamant des explications à votre agence, vous pourrez trouver des solutions afin de résoudre les problèmes.

Vérifiez votre solvabilité :

Révisez votre rapport de crédit pour vous assurer qu’il ne contient pas d’erreurs ou de données obsolètes. En effet, de simples fautes d’inattention ont pu causer le rejet de votre demande. Si vous trouvez des erreurs, contactez les agences de crédit pour les faire corriger.

Optez pour un co-emprunteur :

Un co-emprunteur est une personne qui contracte conjointement un prêt avec l’emprunteur principal. Pour le cas d’un retraité, il est parfois conseillé de choisir un co-emprunteur avec un profil de solvabilité plus solide que le sien. Vous pouvez ajouter cette personne à votre demande de prêt pour augmenter les chances d’obtenir une approbation.

Réduisez votre endettement :

Avoir trop de dettes peut être un motif de refus du prêt retraité. Vous devez améliorer votre profil de solvabilité en réduisant vos dettes. Réduire ses dettes peut se faire en plusieurs étapes : établir un budget réaliste, prioriser les dettes en les classant par ordre d’importance, négocier avec les créanciers pour discuter de nouvelles modalités de paiement, consolider les dettes en un seul prêt avec un taux d’intérêt plus faible.

Recherchez d’autres options :

Il existe plusieurs options de demande de prêt pour les retraités, en dehors des banques traditionnelles. Vous avez donc :

  • Les coopératives de crédit : les coopératives de crédit sont des institutions financières à but non lucratif qui offrent des services bancaires à leurs membres.
  • Les prêteurs en ligne : les prêteurs en ligne peuvent être une bonne option pour les retraités qui cherchent à obtenir un prêt. Les prêteurs en ligne peuvent offrir des taux d’intérêt compétitifs, des conditions flexibles et une réponse rapide à la demande de prêt.
  • Les prêteurs privés : les prêteurs privés sont des individus ou des entreprises qui prêtent de l’argent à d’autres personnes ou entreprises sans passer par le système bancaire traditionnel. Ils peuvent être des investisseurs privés, des sociétés de financement spécialisées, des fonds de pension, des fonds d’investissement.

En général, il est légal pour les prêteurs de rejeter un prêt à un retraité, tant que le refus n’est pas fondé sur des critères ségrégationnistes tels que : l’âge, la race, le sexe, la religion ou la nationalité. Les institutions financières ont le droit de prendre en compte les antécédents de crédit, les revenus et les capacités de remboursement d’un demandeur de prêt, quelle que soit leur situation professionnelle. Les retraités peuvent être considérés comme un risque plus élevé en raison de leur âge et de leur revenu fixe, mais cela ne signifie pas nécessairement que les banques refusent automatiquement un prêt à un retraité.

Il est important de noter que certaines lois et réglementations peuvent offrir une protection supplémentaire aux retraités et autres groupes vulnérables contre la discrimination en matière de crédit. Si vous êtes un retraité et que vous estimez avoir été discriminé dans le cadre d’une demande de prêt, vous pouvez saisir le défenseur des droits. 

Emprunter à l’âge de 65 ans ou 70 ans, est-ce possible ?

C’est une excellente question : est-ce possible d’obtenir un prêt après 60 ans ? Aux yeux de la loi, prétendre à un crédit n’a pas de limites d’âge. Il suffit tout simplement que vous ayez l’âge majeur. Seulement, certains problèmes peuvent se poser à cause du profil emprunteur ou l’âge de l’emprunteur.

Peut-on vraiment demander de prêt après 65 ans ?

Quand vous êtes à la retraite, sachez d’abord qu’il est plus compliqué de faire un prêt retraité. La raison est simple et claire : lorsque vous partez à la retraite, cela signifie qu’il y aura une baisse de revenus. Pourtant, avec la demande de crédit, les établissements prêteurs exigent le critère de revenus. Donc, à la retraite, il est difficile d’emprunter, c’est comme le cas du montant maximal de vos salaires.

À noter que l’âge de l’emprunteur joue un rôle important dans ce projet, plus précisément sur la durée de remboursement. Raison pour laquelle le banquier pense que l’emprunt de crédit à retraité aux revenus faibles est trop risqué. C’est même faible par rapport à un jeune salarié avec des revenus modestes, mais qui est possible d’évoluer.

À l’heure actuelle, certaines mentalités changent à cause de l’allongement de l’espérance de vie et le  vieillissement de la population en Europe. C’est pourquoi aujourd’hui, nous pouvons emprunter de crédit même après l’âge de 50 ans. Vous pouvez emprunter de crédit similaire à celui d’une personne âgée de 35 à 40 ans. C’est l’assurance de décès qui pourra varier et coûter plus cher.

L’augmentation de l’assurance invalidité/décès

Encore une fois, l’obtention d’un prêt senior pour retraité est plus difficile pour les personnes plus âgées. Les risques de décès ou des maladies graves sont plus grands, donc d’une baisse de revenus. Sachez que l’assurance coûte plus cher que ce soit décès ou invalidité lorsque vous êtes seniors. À l’âge de 70 ans et plus, l’assurance décès /invalidité peut aller jusqu’à plus de 1,50 %.

En général, l’augmentation du crédit aux seniors dépend de cette assurance. Il est fort probable qu’il y aura un décès avant la fin du remboursement. Autrement dit, la banque risque de plus en plus lorsque l’emprunteur vieillit. L’objectif de l’assurance c’est de couvrir une partie de ce risque.

Certaines banques limitent l’âge de la personne qui va emprunter de crédit pendant plus de 10 ans. En fait, ce qui compte c’est  l’âge de l’emprunteur pendant le remboursement du crédit. Il est ainsi plus difficile d’obtenir un crédit de longue durée après 60 ans. Les risques de rembourser des surcoûts reliés aux assurances sont plus grands.

Quelles sont les garanties pour emprunter de crédit lorsque vous êtes plus âgés ?

 

Que ce soit pour les seniors ou les jeunes, un crédit reste un crédit. Pour le senior, on ne sait pas si la demande est classique ou bien si votre dossier contient combien de points positifs et négatifs. Mais malgré votre situation, il est toujours possible d’avoir d’autres avantages, à savoir :

  • L’apport personnel : contrairement aux jeunes actifs, les seniors disposent des économies substantielles, qui sont indispensables pendant la demande de prêt.
  • Le gage personnel : les aînés possèdent souvent un bien immobilier par rapport aux jeunes emprunteurs. Si c’est vraiment le cas, il est faisable d’utiliser le logement comme garantie de votre prêt. Ce système permet au banquier d’avoir plus de confiance en vous. C’est plutôt risqué pour l’emprunteur, mais il fallait quand même faire un effort pour obtenir de crédit.

Autres petits conseils avant de demander un prêt

 

  • N’empruntez que la somme que vous pourrez rembourser. Evitez de prendre un engagement trop lourd. Pour ce faire, prenez le temps de faire des simulations en ligne. Vous aurez des idées claires sur le remboursement à effectuer en fonction du montant que vous souhaitez emprunter et la durée du prêt.
  • En général, les établissements financiers accordent un certain délai pour permettre à l’emprunteur de se rétracter : 14 jours pour le prêt conso et 10 jours pour le prêt immobilier. Ce qui vous laisse largement le temps de réfléchir à l’engagement que vous vous apprêtiez à faire.

Conclusion

Désormais, vous avez toutes les réponses à vos questions sur le prêt retraité. Ces différents conseils vous serviront de guide dans votre recherche d’un prêt retraité. Pour ne pas perdre de temps, vous devez déterminer à l’avance les raisons qui vous poussent à solliciter un prêt bancaire. Posez-vous bien des questions comme : est-ce vraiment nécessaire de solliciter un prêt retraité ? Dans tous les cas, l’établissement de crédit ne souhaite que votre sens de responsabilité et la solidité de votre dossier. Une fois qu’il sera rassuré, il vous octroiera un prêt retraité avec le meilleur taux.